• J'avais déjà évoqué cette idée et en fait c'est quelque chose que je pratique souvent pour me changer les idées quand j'en ai un peu marre de travailler certains morceaux. La harpe rend plutôt bien sur mon synthé et j'ai remarqué que les valses sont agréables à jouer à la harpe grâce aux arpèges.

    Par contre, je ne suis pas du tout un joueur de harpe. Je ne prends pas vraiment en compte les limites des instruments à cordes ici, je joue un peu comme je le sens. Car jouer de ces instruments sur un synthé est un exercice périlleux, et encore plus quand on ne pratique pas le "vrai" instrument à côté. Mais utiliser un synthé c'est vraiment génial. Pouvoir produire tous ces sons sans devoir apprendre plein d'instruments, c'est une joie immense. Après, avec le temps et en regardant quelques tutoriaux, je pense qu'il y a moyen de produire des morceaux avec un son très fidèle à celui de l'instrument d'origine, dans la limite du jeu au clavier.

    Donc j'ai choisi d'enregistrer Musique Lointaine à la harpe orchestrale, sans métronome. Mon premier enregistrement était complètement foiré, parce que j'ai voulu jouer la main gauche un peu plus légère, comme au piano. Je me suis donc repris et j'ai joué les 2 mains à un niveau similaire. Ca rend quand même un peu mieux.

    L'avantage de cet instrument, sur mon synthé du moins, c'est l'auto-maintien des notes. Ce qui donne l'impression de jouer avec une pédale et donc le son ressort meilleur.

    J'aimerais enregistrer une version guitare synthétisée un jour, mais c'est beaucoup plus complexe.


    7 commentaires
  • Voici le 12ème morceau, Valsons tous ensemble. Une valse au tempo 176 à la noire.

    Pour ce morceau j'ai tenté de m'appliquer davantage pour avoir une main gauche plus légère, mais pas sûr que cet enregistrement fut le meilleur. A vouloir faire trop léger, j'ai tendance à faire des notes trop fortes par moment.


    1 commentaire
  • Voici mes nouveaux enregistrements.

    Petit Souvenir (Slow - 9ème morceau, tempo 138 à la croche):

    Direction les étoiles (Slow - 10ème morceau, tempo 138 à la croche):

    Rock Mélodie (Rock - 11ème morceau, tempo 126 à la noire):

     

    J'ai apprécié tout particulièrement Rock Mélodie et je pense que ce morceau serait même mieux avec un tempo plus rapide. Il faudrait que j'essaie un jour.


    8 commentaires
  • Voici mes enregistrements de 4 morceaux du répertoire série 1 de la méthode Colin.

    Mes préférés sont les valses, peut-être parce qu'elles ont un tempo plus rapide. Musique lointaine est vraiment bien !

    Rock for the night (Rock/Country - 5ème morceau, tempo 120 à la noire):

    The Country (Rock/Country - 6ème morceau, tempo 120 à la noire):

    Retour aux sources (Valse - 7ème morceau, tempo 176 à la noire):

    Musique lointaine (Valse - 8ème morceau, tempo 176 à la noire):

     

    N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et critiques.


    13 commentaires
  • J'ai dû faire une pause d'environ 1 mois durant laquelle je n'ai pas du tout pratiqué, car je n'avais vraiment pas le temps. J'ai donc repris début mai, et quoi de mieux pour reprendre que des révisions...

    Je suis donc repassé sur les 4 premiers morceaux du répertoire 1 de la méthode Colin avant de me réattaquer à Rock for the night. J'ai déjà terminé ce dernier, ainsi que The Country. Je publierai les enregistrements prochainement.

    Je commence à trouver la méthode un peu lassante, donc je me demande si je ne vais pas étudier la série 2 en parallèle avec le répertoire série 1.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique