• Lilypond: le parfait outil qui lie mon métier à la musique

    Lilypond est un outil permettant de créer des partitions. Mais de base ici, il n'y a aucune interface. La création de la partition se fait via un langage de programmation. D'où le lien avec mon métier (je suis développeur informatique).

    Le site officiel de Lilypond se trouve ici: http://lilypond.org/

    Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la programmation, apprendre à utiliser Lilypond sans passer par un outil complémentaire (apportant une interface) peut être rebutant, je le conçois. Mais pour un programmeur comme moi, c'est plutôt intéressant et très efficace ! J'ai pu re-créer 7 ou 8 partitions de la serie 1 de la Méthode Colin en quelques dizaines de minutes.

    Cela me permet:

    • d'avoir toujours sur ma tablette toutes mes partitions sans avoir à trimbaler les répertoires et méthodes
    • de pratiquer la lecture de notes en dehors des exercices et de la pratique du morceau
    • de m'habituer de plus à en plus à utiliser Lilypond et à apprendre des astuces qui me serviront pour plus tard, lorsque j'aurai des partitions plus complexes à réaliser.

    Lilypond édite les partitions au format PDF (assez universel) mais en plus il peut générer un fichier midi du morceau. Pratique !

    Lilypond: le parfait outil qui lie mon métier à la musique

    J'ai cependant quelques soucis à reproduire certaines partitions de la méthode, comme par exemple le morceau Mes débuts (série 1), dont un extrait est illustré ci-dessus. Quelle est la difficulté ? Eh bien au niveau visuel, j'ai réussi à reproduire la partition sans problème. Cependant, le fichier midi généré est "faux" car il interprète les indications d'arpèges comme des accords et donc les joue comme tels. La seule solution que j'ai trouvé pour remédier à ce problème, pour le moment, est de créer la partie main gauche complète de la partition.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :