• [Piano] Apprentissage autodidacte du piano

    J'ai commencé à apprendre le piano durant mon enfance, mais j'ai abandonné avec un niveau assez limité après deux ou trois ans parce que cela ne m'intéressait plus.
    Il y a environ trois ans de cela, j'ai redécouvert le plaisir de jouer de la musique grâce aux cours intégrés dans GarageBand (séquenceur logiciel fourni sur tous les Macs) et un petit clavier maître MIDI que j'ai acheté pour re-débuter.
    J'ai abandonné mes cours de japonais, puis j'ai commencé à préparer mon déménagement. Une fois effectué, j'ai pu trouver davantage de temps pour m'y consacrer et donc j'ai investi dans un synthétiseur professionnel, le Yamaha Motif XF8 (j'en parlerai plus tard). Je possède donc ce synthétiseur depuis environ 6 mois et je suis donc reparti de là pour mon apprentissage.
     
    Au départ, j'ai pris quelques morceaux qui m'intéressaient et j'ai essayé de les jouer. Quelques morceaux comme To Zanarkand (Final Fantasy X / Nobuo Uematsu):
     
    Ou alors Balamb Garden (Final Fantasy VIII / Nobuo Uematsu):
     
     
    Après des semaines de travail quotidien, j'ai effectivement réussi à jouer convenablement ces deux morceaux. Mais ensuite, dans quelle direction aller ? Ces morceaux ne sont clairement pas destinés à être joués par quelqu'un de mon niveau, il fallait commencer plus bas que ça. Repartir sur une base saine et qui me permettrait de jouer efficacement par la suite.
     
    J'ai donc réfléchi: me fallait-il un professeur ? Les cours de piano sont relativement chers et il n'y aucun professeur à moins de 50 km de chez moi. Il faut donc faire un aller-retour exclusivement pour un cours de piano par semaine.
    J'ai également fouillé sur internet. Je suis tombé sur pas mal d'articles et des recommandations de livres pour apprendre le solfège.
    Apprendre le solfège c'est bien, mais ça ne suffit pas. Il faut savoir l'appliquer.
     
    Grâce au blog Humeur Piano, j'ai découvert une méthode d'apprentissage autodidacte dont les élèves sont apparemment satisfaits: La méthode Colin. Une méthode de piano 100% dédiée aux cours par correspondance, utilisant une pédagogie étudiée pendant plus de 30 ans par son auteur sur ses élèves. Chaque volume de la méthode est soigneusement préparé et est d'abord enseigné en classe avant de faire l'objet d'une adaptation pour les cours à distance.
    Cette méthode peut paraître assez onéreuse: la totalité des volumes déjà sortis coûte plus de 850 €. Le pack intégral contient plus de 70 CD, des répertoires musicaux et les fameux livrets de la méthode. Mais comparé aux coûts demandés par un professeur, cette somme est moindre. Surtout en sachant qu'avec le pack intégral actuel, il y a pour environ 2 ans de travail.
    J'étais un peu sceptique au départ, mais après plus d'un mois de travail, je dois dire que je suis plutôt satisfait des premiers résultats. J'en suis à la 6ème semaine (en environ 5-6 semaines, donc dans les temps).
     
    J'essaie de pratiquer environ 1 heure par jour au minimum. Il arrive que certains jours je sois trop fatigué pour pratiquer, mais je m'efforce de faire au minimum 15 minutes. C'est la durée indiquée pour progresser un tant soit peu.
     
    J'ai suivi toutes les recommandations indiquées et je suis assez strict pour ne pas avancer trop vite lorsque je sais que je ne maîtrise pas ce que l'on me demande. Au moins j'ai une méthode, un objectif. Je sais où aller, la progression est étudiée. Cette méthode a apparemment l'avantage d'être une méthode accélérée car tout est minutieusement préparé pour gagner du temps et progresser efficacement. Avec le peu de recul que j'ai, il m'est encore difficile de me prononcer sur ce point. On verra où j'en suis au bout de la première année.
     
    Mais mes premiers résultats sont encourageants et me motivent pour la suite. Mon objectif est d'arriver à composer et arranger des morceaux d'ici quelques années. Je compte bien le tenir ! Je sens qu'il y a quelque chose en moi qui cherche à s'exprimer au travers de la musique, mais je n'ai pas encore les moyens de le faire. Cela viendra avec le temps, la pratique et la rigueur.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :