• [Piano] Morceau Finalité (Jean-Marie COLIN)

    Méthode Colin: Répertoire Série 1

    Quatrième morceau: Finalité

    Genre: Slow

    Tempo: 138 à la croche

     
    Quelques difficultés sur ce morceau à cause des changements d'arpège qui obligent à couper le son si on utilise pas la pédale de maintien. Ca m'a perturbé un peu. Moins que les déplacements nouveaux à la main droite. D'ailleurs c'est le premier morceau où on a un déplacement complet de la main droite et il faut regarder le clavier pour les deux mains. M. Colin ne s'attarde pas trop dessus alors qu'il n'en a jamais parlé auparavant, c'est un peu dommage.

    Je progresse bien sur le morceau suivant, je pense le terminer demain.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars 2013 à 20:49
    et bien voilà .. ce morceau pour un débutant est loin d'être facile et tu t'en sors très bien .. même si tu as eu quelques difficultés ça ne s'entend pas .. Bravo
    2
    Aru
    Mercredi 27 Mars 2013 à 21:33
    Merci.
    J'ai fait un break de quelques jours, peut-être que ça m'a aidé à remettre les choses en place.
    Demain je continue Rock for the night, j'ai déjà réussi la moitié !
    3
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:01

    super ton nouveau blog piano! et bravo pour tout ce travail que cela t'a demandé en transferts de fichiers

     tu écris sur ce morceau que M. Colin ne s'attarde pas trop.... alors t'as pas encore vu la suite !  pldr.....

    après ;  le  répertoire 3 par exemple,  c'est souvent du " débrouilles toi tout seul"  donc , heureusement qu'i y a le forum quand même et les vidéos des élèves,  pour "quand on ne comprend pas quelque chose  tout seul "      

    k'aoùe boè  tup   ùkcerai !  . ( ce qui veut dire en langage lisa " j'aime bien ton morceau ! ) 

     

    4
    Aru Profil de Aru
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:43

    Merci

    Je trouve que c'est quand même dommage pour une méthode qui se veut sans professeur attitré de ne pas donner d'indications pour une nouvelle technique à développer. Après, je me débrouillerai et je consulterai les autres élèves si j'ai un pépin, c'est sûr que ça peut aider !

    5
    Pat58 Profil de Pat58
    Jeudi 28 Mars 2013 à 22:24

    Bravo Aru, belle interprétation !

    Bonne continuation ...

    6
    Domino-s Profil de Domino-s
    Vendredi 29 Mars 2013 à 07:47

    Très bons débuts ! Tu joues très régulièrement, c'est parfait.

    Je pense que le but de M. Colin est non seulement d'enseigner le piano sans professeur, mais aussi de nous conduire à être autonomes côté piano. Il ne peux pas et ne souhaite pas tout dire sur chaque morceau dés le début, ce serait trop long, trop fastidieux, voire même rebuttant,  il nous laisse donc nous débrouiller un peu, faire nos expériences. Mais j'ai un peu avancé dans la méthode, et rassure-toi, au fur et à mesure de la progression il évoque tous les sujets, au moment opportun, quand on est plus dégagé de la nécessité de lire et jouer les notes....

    Et merci pour les changements apportés au forum, je peux désormais voir les fichiers audio, et même laisser un commentaire, c'est cool !

    J'ai vu que tu étais fan de jeux video, alors je suppose que si je te dis qu'un de mes objectifs côté piano est du jouer un jour "To Zanarkand" (de Nobuo Uemastu) ça te rappelle quelques souvenirs, non ? ...

    7
    Aru Profil de Aru
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:23

    Merci Patricia et Domino-s.

    Oui, j'ai effectivement recommencé le piano en voulant apprendre To Zanarkand (y a un message à ce sujet dans mes premiers articles).

    Je jouais en apprenant la partition par coeur et donc en regardant les mains... J'arrivais à jouer le morceau à peu près correctement sauf pour certains passages un peu plus durs.

    Vu que je n'ai plus pratiqué le morceau depuis que j'ai commencé la méthode Colin, j'ai pas mal perdu. Mais je le réapprendrai correctement quand l'heure viendra. Ce morceau est trop complexe par rapport à ceux étudiés dans la première série pour que je puisse m'y intéresser tout de suite, malheureusement 

    8
    Pat58 Profil de Pat58
    Vendredi 29 Mars 2013 à 20:59

    Aru, j'ai été écouter ce morceau "To Zanarkand", que je ne connaissais pas. C'est en effet un trés joli morceau trés mélodieux et bravo à toi de l'avoir appris par coeur car il est loin d'être simple !!!

    Ton heure viendra, j'en suis sûre et là tu te régaleras (et nous aussi!)de pouvoir enfin le jouer en "lisant" la partition comme un vrai pianiste...

     

    Bonne continuation !

    9
    Aru Profil de Aru
    Samedi 30 Mars 2013 à 17:35

    To Zanarkand est plutôt complexe oui. Il m'a fallu plus d'un mois pour le jouer en entier, et encore pas parfaitement (je n'y arrive toujours pas).

    Je ne sais même pas à quel série il faudrait être pour pouvoir déchiffrer la partition correctement et jouer le morceau comme un vrai pianiste.

    Si la méthode Colin ne suffit pas à atteindre le niveau suffisant d'ici à ce que j'ai fini tous les volumes disponibles (j'en suis encore loin, je sais), j'apprendrai par moi-même 

    Je vais peut-être faire un sujet sur les morceaux que je souhaite apprendre à jouer un jour, pour que vous ayez un aperçu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :